Nos objectifs

Une conférence informelle

Cyclo-biblio est une conférence à vélo pour les bibliothécaires et les amoureux des bibliothèques. Elle se veut politiquement indépendante.

  • Le trajet à vélo donne le temps aux participants de discuter de problématiques concernant les bibliothèques ou les usagers de ces établissements. A la différence des congrès traditionnels, loin des salles de conférences et des présentations formelles, l’information circule aisément, dans toutes les directions et chaque cycliste peut discuter librement avec son voisin du moment.
  • Des bibliothécaires aux profils très variés – cursus de formations, parcours professionnels, positions hiérarchiques – pédalent unis pour une même cause, échangent sur les difficultés, les projets ou les succès des uns et des autres, et font équipe au fil des kilomètres pour imaginer ensemble les bibliothèques de demain.
  • Des visites de bibliothèques municipales et universitaires, petites ou grandes, ponctuent le parcours, permettant aux participants d’échanger avec d’autres professionnels et de découvrir d’autres pratiques. Des ateliers plus collaboratifs sont également prévus. Un objectif sous-jacent est de développer son réseau professionnel de type grassroots, c’est-à-dire un réseau issu de la base et non lié à une association ou à une fédération.

Une campagne de promotion des bibliothèques

Cyclo-biblio est une campagne de promotion qui vise à rappeler le rôle fondamental des bibliothèques dans la société d’aujourd’hui. Cyclo-biblio encourage les établissements visités à inviter leurs élus pour témoigner de leur soutien à la bibliothèque, et les médias locaux et régionaux pour relayer le message auprès de la population. Le rôle des médias, TV, radios, journaux, web est primordial. Tout doit être mis en œuvre pour donner de la visibilité à l’événement. En sortant de leurs bibliothèques, qui sont parfois perçues comme des lieux préservés et clos, les professionnels entendent attirer l’attention sur leurs rôles dans la société, sur les tensions et les menaces qui pèsent sur les équipements, que ce soit sous la forme de réductions budgétaires, de suppressions de personnel ou encore de censure sur les acquisitions. Ils entendent rappeler aussi combien ces lieux sont importants pour favoriser l’accès à la connaissance et à l’information, et sont indispensables à l’exercice de la citoyenneté.

Voir la « Revue de presse« 

Pourquoi participer ?

Événement professionnel innovant et international, Cyclo-biblio s’inscrit dans le parcours de formation continue d’un professionnel de l’information.

Bénéfices pour vous

→ Ouvrir son horizon professionnel :

  • visites d’établissements clés proposant des innovations, jouant un rôle important dans le paysage documentaire, ou encore ajoutant une plus-value au monde des bibliothèques.
  • rencontres de professionnels/les du milieu des bibliothèques, d’élus territoriaux et du grand public;
  • Construire un réseau pérenne de professionnels actifs et réactifs partageant les mêmes intérêts.

→ S’investir en amont sur une thématique liée au monde des bibliothèques et de l’information, la développer collectivement pendant l’évènement, en tirer des conclusions , des pistes, des lignes de mires, le tout dans un esprit collaboratif et professionnel.

→ Réaffirmer son positionnement, son engagement dans le métier de professionnel/le de l’information en participant activement aux actions de l’association Cyclo-Biblio.

→ Vivre une aventure humaine et professionnelle positive, dans la diversité des métiers au sein de la profession.


 Bénéfices pour votre bibliothèque

→ Renforcer l’image positive de la bibliothèque participante et développer sa visibilité en dehors de ses murs.

→ Montrer une image novatrice du service de la bibliothèque, en participant à un événement de cette nature.

→ Apporter de l’expérience à l’équipe ou au service, en partageant les rencontres, visites, ateliers et réflexions faites quotidiennement durant le tour

→ Apporter l’expérience des rencontres et visites au quotidien, ou à travers une restitution à l’équipe

→ Permettre la participation à un voyage d’étude professionnel à moindre coût pour le service de la bibliothèque et en tirer des bénéfices d’amélioration.

→ Tirer les bénéfices d’un voyage d’étude professionnel à moindre coût pour la collectivité


Bénéfices pour le monde des bibliothèques

→ Promouvoir envers le grand public et les politiques, les bibliothèques quelles qu’elles soient, leurs rôles, leurs missions, leurs objectifs, leurs ressources, leur place.

→ Changer la perception du métier de bibliothécaire par le  grand public et les politiques : Nous sommes des professionnels/les engagés/ées, ancrés dans la société, motivés par des convictions et visibles en dehors de nos murs. Téléchargez l’argumentaire!

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer